Votre compte email est compromis !Lecture de 4 min

Comme cela arrive parfois, une gigantesque base de données stockant des milliards de comptes emails a récemment été rendue publique sur le Dark Web… avec les mots de passe associés. Votre compte email est peut-être compromis.

Devez-vous vous en inquiéter ? Oui !

On y trouve des comptes des services très populaires tels que Hotmail, Google mais aussi Netflix et LinekdIn pour en nommer certains. 

Découvrez si vous êtes concerné

Votre première action sera de vous rendre sur la plateforme de confiance Cybernews (déclarée par le Forum International de la Cyber sécurité – FIC) et de vérifier si votre compte fait partie du lot des adresses piratées.

Lien de confiance : Cybernews

Comme vous pouvez le voir, je me suis rendu compte que l’une de mes adresses est belle et bien compromise :

Sécurisez votre compte

Si c’est également votre cas, restez ZEN et voyons ensemble ce que cela implique et ce qui peut être fait pour se protéger.

Sécurisez votre compte
Photo by Ryan Stone on Unsplash

Mon compte est piraté, quels sont les risques?

Même avec une petite quantité de données divulguées, les acteurs malveillants peuvent :

  • Voler vos autres comptes
  • Essayez de vous hameçonner (phishing) ou de vous spammer
  • Dans certains cas extrêmes, voler votre identité
  • Vider vos comptes ou ruiner votre réputation

Sécuriser son compte en 2 étapes

Les recommandations ci-dessous doivent être appliquées sur tous les comptes compromis (si vous détenez plusieurs adresses).

  1. Changez votre mot de passe immédiatement

Accédez à votre copte par la plateforme officielle (Hotmail, Gmail, Netflix, etc.) et choisissez ensuite un mot de passe complexe, avec majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux quand c’est possible.

Si vous utilisiez les mêmes combinaisons adresse mail / mot de passe sur d’autres sites, alors, je vous conseille fortement d’effectuer le changement de mot de passe pour ces comptes là également. Pour rappel, chaque mot de passe doit être unique et exclusif à chaque compte.

Astuce : Obtenez un gestionnaire de mots de passe fiable pour générer des mots de passe forts et protéger vos comptes comme LastPassDashlane, 1Password ou RoboForm par exemple.

Sécurisez votre compte et Gestionnaires de mots de passe

Activez la double authentification (2FA) si le service vous le permet. La double authentication apporte un deuxième niveau de vérification avant d’autoriser l’accès à un compte. Cette couche vient généralement tout de suite après avoir saisi et validé son mot de passe. Le code généré est à usage unique et à une durée de vie limité. Ce code est envoyé sur le numéro de téléphone ou sur une autre adresse email que vous aurez préalablement désignée. Une autre option de double authentification nécessite l’installation d’une application (Google ou Microsoft Authenticator, Okta, etc.) qui génère des codes à usage unique sur votre smartphone.

Sécurisez votre compte et Authentification à 2 facteurs

Se protéger en ligne

Sécuriser sa « vie » en ligne est désormais beaucoup plus simple que cela n’était. Il existe une multitude d’outils pour nous faciliter la vie.

Afin de simplifier le plus possible et de ne pas vous noyer dans la technique, focalisez sur ces 3 solutions complémentaires et réduire ainsi les risques au maximum (le risque 0 n’existe pas…) :

  • Installer un réseau privé virtuel (Virtual Private Netword – VPN) sur vos ordinateurs et périphériques tel que ProtonVPN, ExpressVPN ou NordVPN. En effet, ces outils assurent le cryptage de vos données en ligne.
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe tels que ceux mentionnés plus haut.
  • Et enfin, assurez-vous d’avoir un antivirus de réputation solide et à jour !

La garantie d’une protection à 100% n’existe pas, mais ces quelques précautions vous permettront déjà de vous mettre à l’abri de pas mal de mésaventures.

La meilleure mesure barrière reste quand même vous-même. Vérifiez la légitimité de chacune des adresses de sites web que vous visitez. Il en va de même pour les emails reçus qui vous incitent à l’action en cliquant sur des liens… la vigilance est de mise !

Vous savez maintenant sécuriser votre, vous pouvez donc plus sereinement vous pencher sur le Bitcoin et les crypto monnaies

Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire 😉


Si l'article vous a plu, vous êtes libre de le partager ;-)