Comme cela arrive parfois, une gigantesque base de données stockant des milliards de comptes emails a récemment été rendue publique sur le Dark Web… avec les mots de passe associés. Votre compte email est peut-être compromis.
Devez-vous vous en inquiéter ? Oui !
On y trouve des comptes des services très populaires tels que Hotmail, Google mais aussi Netflix et LinekdIn pour en nommer certains.
Découvrez si vous êtes concerné
Votre première action sera de vous rendre sur la plateforme de confiance Cybernews (déclarée par le Forum International de la Cyber sécurité – FIC) et de vérifier si votre compte fait partie du lot des adresses piratées.
Lien de confiance : Cybernews
Comme vous pouvez le voir, je me suis rendu compte que l’une de mes adresses est belle et bien compromise :

Si c’est également votre cas, restez ZEN et voyons ensemble ce que cela implique et ce qui peut être fait pour se protéger.

Mon compte est piraté, quels sont les risques?
Même avec une petite quantité de données divulguées, les acteurs malveillants peuvent :
- Voler vos autres comptes
- Essayez de vous hameçonner (phishing) ou de vous spammer
- Dans certains cas extrêmes, voler votre identité
- Vider vos comptes ou ruiner votre réputation
Sécuriser son compte en 2 étapes
Les recommandations ci-dessous doivent être appliquées sur tous les comptes compromis (si vous détenez plusieurs adresses).
- Changez votre mot de passe immédiatement
Accédez à votre copte par la plateforme officielle (Hotmail, Gmail, Netflix, etc.) et choisissez ensuite un mot de passe complexe, avec majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux quand c’est possible.
Si vous utilisiez les mêmes combinaisons adresse mail / mot de passe sur d’autres sites, alors, je vous conseille fortement d’effectuer le changement de mot de passe pour ces comptes là également. Pour rappel, chaque mot de passe doit être unique et exclusif à chaque compte.
Astuce : Obtenez un gestionnaire de mots de passe fiable pour générer des mots de passe forts et protéger vos comptes comme LastPass, Dashlane, 1Password ou RoboForm par exemple.

Activez la double authentification (2FA) si le service vous le permet. La double authentication apporte un deuxième niveau de vérification avant d’autoriser l’accès à un compte. Cette couche vient généralement tout de suite après avoir saisi et validé son mot de passe. Le code généré est à usage unique et à une durée de vie limité. Ce code est envoyé sur le numéro de téléphone ou sur une autre adresse email que vous aurez préalablement désignée. Une autre option de double authentification nécessite l’installation d’une application (Google ou Microsoft Authenticator, Okta, etc.) qui génère des codes à usage unique sur votre smartphone.

Se protéger en ligne
Sécuriser sa « vie » en ligne est désormais beaucoup plus simple que cela n’était. Il existe une multitude d’outils pour nous faciliter la vie.
Afin de simplifier le plus possible et de ne pas vous noyer dans la technique, focalisez sur ces 3 solutions complémentaires et réduire ainsi les risques au maximum (le risque 0 n’existe pas…) :
- Installer un réseau privé virtuel (Virtual Private Netword – VPN) sur vos ordinateurs et périphériques tel que ProtonVPN, ExpressVPN ou NordVPN. En effet, ces outils assurent le cryptage de vos données en ligne.
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe tels que ceux mentionnés plus haut.
- Et enfin, assurez-vous d’avoir un antivirus de réputation solide et à jour !
La garantie d’une protection à 100% n’existe pas, mais ces quelques précautions vous permettront déjà de vous mettre à l’abri de pas mal de mésaventures.
La meilleure mesure barrière reste quand même vous-même. Vérifiez la légitimité de chacune des adresses de sites web que vous visitez. Il en va de même pour les emails reçus qui vous incitent à l’action en cliquant sur des liens… la vigilance est de mise !
Vous savez maintenant sécuriser votre, vous pouvez donc plus sereinement vous pencher sur le Bitcoin et les crypto monnaies
Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire 😉
Merci pour cet article et surtout cette marche à suite avec astuces et conseils plein de bon sens !
Merci Sophie. À très bientôt
Super intéressant ! De très bonnes astuces à appliquer, merci !
https://comprendre-bitcoin-cryptomonnaies.com
Merci Mathieu. On partage un intérêt commun certain sur le bitcoin et les cryptomonnaies en général. À bientôt
Merci pour cet article ! La sécurité des emails est trop souvent négligée. Soignez vos mots de passe les amis 🙏
C’est une première étape 😉 Merci pour ton message, à très bientôt
L’email est devenu tellement indispensable de nos jours qu’il faut en effet le surveiller de prêt pour ne pas subir les désagrément d’un piratage. Le mot de passe compliqué est évidement le premier rempart contre les attaques.
Merci beaucoup pour ces informations précieuses et le partage de lien qui permet de vérifier si les comptes ont été piratés. Ouf… tout va bien chez moi pour le moment. À revérifier de temps en temps 🙂
Merci pour ta visite Virginie. En tout cas ce petit contrôle permet de rassurer et au pire d’agir! A très bientôt