Un projet économique derrière chaque cryptomonnaieLecture de 7 min

Savez-vous que dernière chaque cryptomonnaie se cache un projet économique? C’est en fait l’essence même, la raison d’être des cryptomonnaies, sauf peut-être pour les fascinantes Dodgecoin ou Shiba Inu…

On doit le récent boom dans les cryptomonnaies aux diverses annoncent médiatiques intelligemment orchestrées: Elon Musk et son investissement massif dans le Bitcoin très rapidement suivi par un coup de poker avec le Dogecoin, PayPal et ses paiements en Bitcoin, AXA et la possibilité de régler en Bitcoin sur la plupart des produits et services, etc. 

Dans un article je vous montre 👉  comment acheter vos premiers Bitcoins (ou autres cryptomonnaies) en toute sérénité.

Directement lié, les sites d’informations, chaînes YouTube, comptes Twitter, Instagram, etc. explosent pour prendre part à cette prise de conscience et surtout, dans la grande majorité des cas, tenter desurfer sur la vague. Mais est-ce que toutes les cryptomonnaies en valent la peine ?

Réseaux sociaux
Photo by Alexander Shatov on Unsplash

Mix de technologie et de finance cette forme d’argent fait rêver. La démocratisation des monnaies virtuelles traduit la confiance croissante du grand public dans ce type d’actifs. Mais est-ce que toutes les cryptomonnaies valent la peine qu’on y investisse ? Certaines peuvent s’avérer très rentables. D’autres consommeront sans scrupules vos moindres pièces…

Il est important d’apprendre à distinguer les projets innovants des potentielles escroqueries.

Depuis plusieurs mois maintenant, les cryptomonnaies font l’objet d’une spéculation sans précédent et leur valorisation atteint des sommets historiques

Dès lors, nous devons apprendre à investir intelligemment (avec un projet économique derrière chaque cryptomonnaie) et éviter certains dangers.

Les 3 règles d’or pour naviguer entre les dangers

L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois.

Lao Tseu

S’intéresser à ces technologies et y investir vos économies peut sembler une bonne idée. Par contre il faut garder en tête que cela reste très risqué et que certains dangers vous guettent. En appliquant les 3 règles d’or suivantes vous ne supprimerez peut-être pas tous les risques mais vous serez bien mieux armés pour les éviter !

Il ne s’agit pas du prix; il s’agit de la technologie, des éléments fondamentaux du projet et de la façon dont il fait avancer le secteur au niveau supérieur.

Règle 1 : Faire ses recherches sur la plateforme d’échange

Concrètement cela consiste à chercher les avis sur la plateforme, si elle à subit un piratage par le passé, le niveau de confiance des utilisateurs, les frais appliqués, etc.

Ne négligez pas non plus les recherches sur des sites officiels, comme celui de l’AMF, qui maintien une liste noire (qui évolue régulièrement) des sites de cryptomonnaies.

De manière plus poussée, il est intéressant également d’en apprendre un peu plus sur le statut juridique, le siège social, la solidité financière, etc. de la plateforme.

Règle 2 : Comprendre la technologie sur laquelle se repose la cryptomonnaie

Vous entendrez parler de Blockchain, de décentralisation, etc. De même, recherchez des informations sur les caractéristiques, les atouts et les limites de ces technologies. Sans vouloir devenir expert en la matière, allez à l’essentiel. Beaucoup de synthèses sont disponibles sur le web. 

Règle 3 : Rester lucide sur les risques associées aux cryptomonnaies

Je ne le dirai jamais assez : n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. C’est un marché non régulé. Les états du monde entier se penchent sur le volet fiscal aussi. De plus, c’est un marché hyper volatile et il n’est pas rare de vivre des moments d’ivresses comme de grandes frayeurs (baisse des cours de 10-20… 40% + en quelques heures…)

Projet innovant ou coquille vide ?

Mais alors, existe-t-il un projet économique derrière chaque cryptomonnaie?
Focus sur les projets du top 3 des cryptomonnaies par market cap en mai 2021 sur coinmarketcap.com

Coquille vide
Photo by Clint McKoy on Unsplash

Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin est la 1ière cryptomonnaie au monde se basant sur un système décentralisé qui enregistre toutes les transactions dans un registre distribué appelé blockchain.

Historiquement, les banques et autres institutions ont existées en tant que lien de confiance entre les parties lors d’une transaction. En repositionnant ce lien de confiance de manière décentralisée, Bitcoin a rapidement bousculé le système en place. La flexibilité de la technologie blockchain signifie de son utilité en dehors de l’espace de cryptomonnaie.

Publié en 2008 par Satoshi Nakamoto, Bitcoin révolutionne l’industrie mondiale des paiements et nous incitent à repenser l’intérêt et l’usage de l’argent.

Ethereum (ETH)

Ethereum est le pionnier sur le protocole d’échanges décentralisés permettant la création de contrats intelligents (« smart contracts »). Un smart contract est essentiellement un code informatique qui fonctionne exactement comme programmé, sans temps d’arrêt, ni censure, fraude ou tout autre ingérence par un tiers.

L’Ethereum facilite l’échange d’argent, de contenu, de biens, d’actions ou plus largement tout ce qui a de la valeur. Ethereum étant la 1ière plateforme de smart contract, ils ont gagné beaucoup en popularité mais a également lancé la course à la concurrence. Les parts de marchés se disputent entre d’autres projets/cryptomonnaies comme Ethereum Classic, Qtum, EOS, Neo, Icon, Tron ou encore Cardano.

Binance Coin (BNB)

Le coin BNB est la cryptomonnaie de la plateforme Binance. C’est une plateforme d’échange exclusivement dédiée aux cryptomonnaies. Le nom « Binance » est une combinaison de binaire et finance. La plateforme a connu un énorme succès en très peu de temps et se concentre sur le marché mondial avec son siège social situé sur le territoire maltais. La cryptomonnaie a actuellement un volume de transactions quotidiennes de 1,5-2 milliards de dollars US et continue de progresser. Au total, il n’y aura que 200 millions de coins BNB.

Les points à retenir

  • Faites vos recherches sur les projets associés aux cryptomonnaies qui vous intéressent, surtout sur celles a moyenne ou faible capitalisation.
  • Investissez seulement dans les projets reconnus au début. Pour un investissement avec des rendements plus importants je vous conseille d’optimiser votre épargne afin de la réallouer sur ces projets. Ainsi, vous augmenterez le montant investi. Laissez de côté les cryptomonnaies à faible capitalisation avec un risque plus élevé.
  • Restez attentif aux annonces et évènements majeurs pouvant affecter vos investissements.
  • Enfin, il ne faut pas miser des sommes que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre !
Avertissement : Je ne suis pas un conseiller financier et ne fournis pas de conseils fiscaux, juridiques ou comptables. Ce document a été préparé à des fins de divertissement seulement et n’est pas destiné à fournir des conseils fiscaux, juridiques ou comptables et ne devrait pas être utilisé à cette fin. Consultez vos propres conseillers fiscaux, juridiques et comptables avant d’effectuer toute transaction.

J’espère que vous avez trouvé réponses à vos questions, n’hésitez pas à me laisser un message. 😉

Si l'article vous a plu, vous êtes libre de le partager ;-)