Pourquoi avons-nous besoin de la Blockchain ?Lecture de 8 min

Comprendre la Blochain

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous avons besoin de la Blockchain ? Ou bien quel effet cela aura sur notre vie quotidienne ou sur la vie des différents professionnels tous secteurs confondus.

Les chaînes d’approvisionnements manquent de transparence, de suivi précis. La Blockchain permet d’améliorer la traçabilité, la transparence et la négociabilité et avoir ainsi un réel impact sur tous les secteurs qui dépendent de chaînes d’approvisionnements. Alors, avons-nous vraiment besoin de la Blockchain ?

Le fait que la Blockchain soit un moyen décentralisé de stocker et d’accéder aux données rend l’ensemble du système incroyablement sécurisé. Contrairement à une base de données centralisée, il n’y a pas de point d’entrée unique pour les pirates informatiques. Cela est particulièrement utile pour enregistrer les transactions de manière sécurisée. Et sans contrôle centralisé.

L'importance de la Blockchain

L’importance de la Blockchain d’un point de vue général

Immutabilité

Blockchain est immuable. Cela ouvre de nombreuses opportunités pour les plateformes qui ont besoin de cette caractéristique pour rendre leur système plus fonctionnel dans un marché hautement concurrentiel. Pour les chaînes d’approvisionnements par exemple, L’immutabilité permet aux entreprises de s’assurer qu’il n’y a aucune entrave aux colis en transit. Comme la Blockchain est immuable, il n’est pas possible de modifier les informations du paquet de quelque façon que ce soit. Toute modification déclenchera une notification.

Transparence

Un autre aspect crucial qui rend la Blockchain si importante est la transparence. Il existe différents types de Blockchain. La chaîne de blocs publique assure la transparence en raison de sa nature et est très utile pour notre société, comme pour les élections par exemple. Les entreprises peuvent également l’utiliser pour s’assurer d’une interaction entre leurs processus et les utilisateurs finaux en toute transparence.

Liberté numérique

L’un de nos droits est la liberté. Les systèmes centralisés que l’on connait nous interconnectent d’un point de vue économique mais au détriment parfois de notre liberté. Les banques sont un bon exemple. Si besoin, nos transactions et nos comptes peuvent être bloquées. Rien que pour cela, nous avons besoin de la Blockchain.

Avec la Blockchain, vous êtes votre propre banque. Vous pouvez prendre votre argent quand vous le souhaitez et sans nécessiter d’autorisation de quelqu’un d’autre. En l’absence d’autorité centrale, vous êtes le seul propriétaire et la seule personne responsable de vos biens

Services totalement décentralisés

Les services décentralisés sont l’épine dorsale de notre société futuriste. Que ce soit la gestion des actifs ou la gestion de l’énergie; il y aura des services décentralisés pour tous les secteurs. Cela donnera aux gens un accès sans précédent aux options qui ne sont pas actuellement disponibles. Presque tous les secteurs auront des services décentralisés.

L’industrie de la musique, par exemple, peut bénéficier de services décentralisés où les créateurs et consommateurs peuvent échanger sans avoir à obtenir l’approbation d’une grande maison de disque.

Sécurité optimisée

Blockchain utilise la cryptographie pour ajouter une couche de sécurité aux données stockées sur le réseau. La fonction de décentralisation, en plus de la cryptographie, rend Blockchain encore plus robuste d’un point de vue sécuritaire.

Chaque bloc sur le réseau est unique sans pouvoir être modifié par qui que ce soit.

Si la sécurité est pour vous une préoccupation, je vous invite a cet 👉  article qui vous montre comment sécuriser vos comptes emails.

Amélioration de l’efficacité et réduction des coûts

Blockchain est peu coûteux si on la compare à d’autres technologies. Sans centralisation, il n’est pas nécessaire de payer un intermédiaire, ce qui améliore la rentabilité. Dans la chaîne d’approvisionnement, l’utilisation de Blockchain signifie moins d’administratif souvent peu productif et onéreux. Nous avons besoin de la Blockchain pour réduire les coûts opérationnels. Le retrait des intermédiaires est une aubaine pour les entreprises, car non seulement il réduit les coûts, mais il réduit également le point de contact, ce qui améliore l’efficacité et la croissance. Sans oublier l’exécution quasiment instantanée des transactions.

Pourquoi Blockchain est important pour les entreprises ?

Blockchain n’est pas facile à mettre en œuvre pour les utilisateurs lambda car souvent géré par une équipe d’experts. Les entreprises qui s’engagent dans la Blockchain vise à réduire leurs coûts opérationnels et à améliorer leur efficacité.

Le manque de maturité de Blockchain reste une préoccupation majeure

Blockchain est une technologie récente et ne bénéficie pas encore d’une adoption généralisée.

Blockchain n’est pas la réponse à toutes les industries. Le secteur financier, par exemple, y trouvera une utilité, mais cela ne sera peut-être pas le cas pour le secteur de l’art. Certains secteurs d’activités tels que la santé, le transport, le commerce de détail, l’assurance, l’immobilier, etc. ont déjà compris les enjeux de la Blockchain et la révolution que cela entraînera.

La Blockchain « As a Service » (BaaS)

Technologie coûteuse à mettre en œuvre et à gérer, Blockchain As a Service propose des offres accessibles à un plus grand nombres d’entreprises.

Toute entreprise qui veut tirer parti de la technologie Blockchain et qui n’a pas les compétences nécessaires pour le faire en interne peut profiter des offres BaaS.

Cela permet aux entreprises d’utiliser des solutions basées sur le cloud pour développer, héberger et adopter leurs propres applications Blockchain et smart contrats sans devoir gérer le service.

L’importance de Blockchain pour certains secteurs d’activités

Les bénéfices de la Blockchain pour les professionnels ne sont plus à démontrer.  Certains secteurs, doivent s’engager dès maintenant dans cette technologie car il y va également de la survie de leur modèles économiques.

La Blockchain pour le secteur bancaire

Le secteur bancaire est considérablement secoué par la Blockchain. Les banques en ligne par exemple, en tirent le plus d’avantages en matière de smart contrats. Les bénéfices proviennent principalement:

  • De l’authenticité : aide les établissements financiers à assurer l’intégrité des données et l’authenticité de leurs systèmes.
  • De Processus simplifié : améliore l’efficacité opérationnelle, y compris la capacité d’effectuer un règlement, des rapports et vérifications en temps réel.
  • Toute la logique opérationnelle peut être codée, y compris la confidentialité des données, la conformité, etc.
  • D’avantages économiques : Des coûts opérationnels optimisés, moins de coûts d’infrastructure et de transactions.

Il existe de nombreux cas d’utilisation qui peuvent être utilisés dans le secteur bancaire et financier :

  • Marchés des capitaux tels que les assurances, les ventes et le trading
  • Paiements et envois de fonds nationaux et internationaux
  • Secteurs du financement
  • Gestion des placements, y compris les levées de fonds etc.

La Blockchain pour le secteur de la santé

Gestion dossiers médicaux
Photo by National Cancer Institute on Unsplash

La santé, un autre secteur où la Blockchain jouera un rôle déterminant. Actuellement, ce secteur manque d’unité et les dossiers de patients sont traités en silos distincts. D’ores et déjà, on dénote de nombreux cas d’utilisation dont:

  • La gestion du consentement des patients
  • La traçabilité des médicaments
  • La sécurisation des dossiers de santé numérisés
  • La sécurité autour des données de tests cliniques

La Blockchain dans la chaîne d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement manque de transparence et de suivi précis de bout en bout. Les produits peuvent être difficiles à suivre en raison de l’indisponibilité du traçage en temps réel. En conséquence, la Blockchain permettra notamment :

  • Une plus grande transparence
  • Plus de traçabilité
  • Une capacité de négociation augmentée

En conclusion…

Reposons-nous la question initiale, « Avons-nous besoin de la Blockchain ? ».

Depuis implémentation en 2009 par Satoshi Nakamoto en tant que composant principal du Bitcoin, la Blockchain s’est intégrée dans notre société et prendra sans aucun doute de l’ampleur dans notre quotidien. Elle reste aujourd’hui sans égal. Son rythme d’adoption sera étroitement lié avec la croissance de la BaaS et d’autres améliorations et petites révolutions.

Etes-vous désormais convaincus et est-ce que les avantages qui ressortent sont clairs ?

Commentez ci-dessous et faites-le moi savoir !

Si l'article vous a plu, vous êtes libre de le partager ;-)

13 Comments

  1. Bonjour Frédéric,

    Merci pour cet article très intéressant. L’idée de pouvoir échanger avec un artiste en direct facilitera – à coup sûr – la vie de nombreux Youtubeurs ! 🙂

    Petite question concernant le principe « d’Immutabilité » de la blockchain dont vous parlez : quel serait votre degré de certitude sur ce point ? Pour les autres principes, je vois bien : transparence, décentralisation, etc. mais immutabilité cela me paraît surprenant quand on sait qu’internet pourrait s’effondrer comme un château de carte (Cf. Marcus Hutchins) ! Par ailleurs, avec l’apparition probable de l’ordinateur quantique dans les années à venir, ce principe d’immutabilité pourrait bien voler en éclat. Mais je pense que ce jour-là ce sera le cadet de nos soucis ! 🙂

    Au plaisir d’échanger et de faire votre connaissance,
    Tarik

    1. Bonjour Tarik et merci pour votre visite. Rien n’est certain dans ce monde incertain 😉
      En tout cas, la Blockchain se repose sur son immuabilité aujourd’hui… Bitcoin va vivre une bel évolution en novembre… alors pourquoi pas la Blockchain dans un future proche.
      Nous ne sommes qu’au tout début de cette « révolution » alors attendons-nous a quelques changements!

  2. Oui, je suis profondément convaincu que la Blockchain est une technologie qui sera de plus en plus utilisée dans les prochaines années. Par contre, étant consultant IT à Lyon, je me rends compte que pour le moment aucun de nos clients que nous avons ne s’y intéresse. Attendons que des startups fassent bouger les lignes !

    1. Merci Guillaume pour ton commentaire. En effet, peut-être qu’il est prudent d’attendre, peut-être pas. Selon moi nous prenons du retard sur l’adoption de cette technologie en Europe. Maintenant, il n’est pas trop tard 😉 comme tu dis, vivement l’arrivée de startup.

  3. Article très intéressant … néanmoins bien que je comprenne les bienfaits de la Blockchain, je ne suis toujours pas sûr de bien comprendre ce qu’est la Blockchain véritablement … As tu un article qui explique en détail (pour un super néophyte) ce qu’est la Blockchain ?

    1. Bonjour Eric et merci pour ta visite. Cet article tente de présenter des usages concrets. J’irais plus loin dans l’explication dans un article à venir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :