Les VPN ne vous ralentissent pas, ils vous rendent plus fortsLecture de 5 min

VPN

Je suis assuré que, de nos jours, l’utilisation d’un VPN est cruciale. Nous verrons ensemble ce qu’est un VPN et des cas d’usage concrets … cela devrait vous convaincre rapidement que les VPN ne vous ralentissent pas mais vous rendent plus forts.

Le rôle d’un VPN

Un réseau privé virtuel, ou VPN, est une connexion cryptée sur Internet d’un appareil à un réseau. La connexion cryptée permet de s’assurer que les données sensibles sont transmises en toute sécurité. Cela offre donc la possibilité d’établir une connexion réseau protégée lors de l’utilisation de réseaux publics. Il empêche aussi les personnes non autorisées d’accéder aux données transmises en « clair », c’est-à-dire dans un format lisible. La sécurisation des flux par VPN est essentielle lors du travail à distance.

Les VPNs sont également très utiles pour contourner une restriction géographique qui peut vous empêcher d’accéder à certains contenus. Suivre la finale du Super Bowl, ou regarder la nouvelle saison d’une série en vogue mais se retrouver bloquer à cause de sa zone géographique ça vous parle ?

Les VPN se sont développés il y a environ 10 ans pour tenter de faire face à une nouvelle vague d’atteintes à la sécurité et à nos vies privées. A cette époque, la crainte d’être infecté par un virus informatique était le sujet majeur.

Pour y faire face, le reflexe fut d’y répondre avec des logiciels de protection aux virus informatiques tels que Avast Antivirus, Kaspersky au Symantec.

De nos jours, cela ne suffit plus. Les nouveaux canaux de communication (Teams, Zoom, etc.) et les échanges aux travers de nombreux réseaux sociaux (Twitter, Meta, Instagram, Tik Tok, WhatsApp, etc.) nécessite une solution plus complète. Ajouter un VPN entre votre ordinateur, smartphone ou autre périphérique et le reste du monde virtuel, à commencer par votre fournisseur d’accès.

Et pour les voyageurs et nomades, vous pourrez continuer à visionner vos séries sur les plateformes comme Netflix, Amazon Prime et Disney+ sans difficulté ou que vous soyez. Même dans ce cas de figure, un VPN ne vous ralentie pas mais vous rendent plus forts.

Les dangers des Wifi publics

Aujourd’hui, les Wifi publics gratuits sont absolument partout, et GRATUIT. Ce qui incite à la consommation numérique et contribue à l’hyperconnexion

Free Wifi
Photo by Bernard Hermant on Unsplash

Un Wifi public est par définition très vulnérable aux risques de fraude, hack et autres activités criminelles. Avec très peu de compétences, quelques outils libres et gratuits, nous pouvons aisément extirper des informations des réseaux sociaux, de comptes emails tels que Gmail et mêmes des identifiants bancaires. Loin d’être éthique, j’en conviens, mais très facile.

J’ai une connaissance qui s’autoproclame « Hacker étique » et qui aime exploiter diverses failles technologiques et parfois de négligence pour, une fois l’intrusion ou les données rendues accessibles, sensibiliser ses « victimes » et aider à corriger les vulnérabilités. Je ne lui fais pas tout à fait confiance avec mes données sensibles. En accepteriez-vous le risque ? En utilisant un VPN, vous couperez les gens, comme cette connaissance, de vos appareils.

Le cryptage par VPN de vos coordonnées bancaires ou de carte de crédit reste le moyen le plus rapide de convaincre les sceptiques… n’attendez pas l’irréparable, que vos données personnelles soient vendues sur le Dark Web ou de commencer à recevoir des reçus pour achats et dépenses non sollicités pour vous protéger.

La puissance (et vulnérabilité) des mots de passe

Toujours incrédule ?

Qu’en est-il des mots de passe. Nous vivons désormais avec un mix de comptes professionnels et à usage personnel. Comment se rappeler de mots de passe complexes, composés de minuscules et majuscules, chiffres et symboles ? Optez pour un mot de passe complexe et aléatoire, sans utiliser de modèle, car sinon tôt ou tard quelqu’un le craquera. Les hackers et fraudeurs d’aujourd’hui ont à disposition des outils et ordinateurs très puissants.

Exemple de générateur de mot de passe de Dashlane :

Générateur de mot de passe

Je vous conseille fortement de lire 👉 cet article en complément.

Les bons gestes pour réduire les risques

  • Maintenez vos appareils connectés et applications à jour!
  • Si cela n’est pas encore le cas, souscrivez à un service de VPN (Proton VPN ou ExpressVPN)
  • Assurez-vous de lancer votre VPN à chaque fois que vous vous connectez sur un réseau Wifi ou filaire
  • Evitez d’accéder à vos comptes bancaires ou autres sites sensibles lorsque vous êtes connectez sur un Wifi public. S vous n’avez pas le choix, alors ne le faite jamais sans activer votre VPN
  • Optez pour l’utilisation de mot de passe complexes et aléatoires
  • Soyez vigilants avec toutes tentatives de social engineering. Les fraudeurs et hackers utilisent aussi la manipulation psychologique pour inciter les utilisateurs à faire preuve de négligence ou de donner des informations sensibles

Je ne parle pas des VPN gratuits dans cet article. Même s’ils restent une option de choix pour réduire au maximum les coûts, les VPN gratuits ne vous permettront pas toujours de contourner de lourdes restrictions et pourraient ne pas vous offrir la confidentialité dont vous avez besoin. En effet, ils doivent se rémunérer d’une façon ou d’une autre. Cela passe souvent par le suivi de vos habitudes en ligne. Par ce biais, ils permettent aux annonceurs d’insérer de petits trackers qui collectent des informations sur votre historique de navigation…

J’espère que vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me laisser un message. 😉

Si l'article vous a plu, vous êtes libre de le partager ;-)

2 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :