Les grands gagnants et perdants dans un contexte inflationnisteLecture de 6 min

Question

Les prix augmentent, et même les experts ne savent pas exactement quand nous sortirons du contexte inflationniste actuel. Une hausse des prix des produits de première nécessité comme les aliments, peut avoir un impact négatif sur la société. En parallèle, il est vrai qu’une telle période peut également bénéficier à certains. Qui sont les grands gagnants et perdants dans un contexte inflationniste?

Principaux points à retenir sur l’inflation

L’inflation est une mesure du taux de hausse des prix des biens et services dans une économie.

L’inflation peut se produire lorsque les prix augmentent en raison de l’augmentation des coûts de production, tels que les matières premières et les salaires.

Une forte demande de produits et de services peut entraîner une inflation, car les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour le produit.

Certaines entreprises récoltent les fruits de l’inflation si elles peuvent facturer davantage pour leurs produits en raison de la forte demande pour leurs marchandises.

Ce qui stimule l’inflation

Divers facteurs peuvent influer sur les prix ou l’inflation dans une économie. En général, l’inflation résulte d’une augmentation des coûts de production ou d’une augmentation de la demande de produits et de services :

  • Couts de production (ex. la hausse des prix de produits comme le pétrole et les métaux)
  • La demande (ex. une forte demande pour une vaste gamme de biens)
  • Les politiques fiscales (ex. sur le revenu, politique monétaire des banques centrales…)

Voyons ensemble qui sont les grands gagnants et perdants dans un contexte inflationniste.

Qui profite de l’inflation?

Titulaires de prêts à taux fixe

Toute personne ayant d’importantes dettes à taux fixe sont généralement plus touchées par une inflation galopante. Ces taux d’intérêt sont immobilisés pour la durée du prêt, ce qui signifie qu’ils ne fluctueront pas avec l’inflation. L’accession à la propriété peut également constituer une protection contre l’inflation. En effet, les biens immobiliers sont considérées comme des actifs qui s’apprécient au fil du temps. Les propriétaires ne sont pas non plus exposés à une hausse des loyers pendant les périodes inflationnistes.

Détenteurs d’actions

Les actionnaires bénéficient d’une certaine protection contre l’inflation parce que les mêmes facteurs qui font monter le prix des biens font aussi monter la valeur des entreprises. En même temps, les entreprises peuvent faire évoluer leurs prix pour maintenir leur rentabilité. 

Investisseurs dans les matières premières

Les prix des produits de base suivent de près le taux d’inflation. Investir dans les matières premières ou métaux comme l’or peut être un bon bouclier contre l’inflation.

Certains investisseurs comparent le bitcoin à une forme d’Or numérique.

Cliquez 👉 ici pour mettre en place un plan d’épargne Bitcoin clé en main

Lire l’article du Journal du coin concernant le Bitcoin comme solution contre l’inflation.

Les perdants de l’inflation

Cout de la vie
Image by Steve Buissinne from Pixabay

Épargnants

Dans une économie où l’inflation grimpe rapidement, les taux d’intérêt finissent par suivre la tendance, ce qui fait perdre graduellement du pouvoir d’achat aux épargnants.

Retraités

La quasi-disparition de l’inflation prive les salariés d’un des plaisirs les plus gratifiants du monde du travail: la demande d’augmentation.

Philippe Bouvard

Un taux d’inflation élevé signifie souvent des augmentations de salaire, mais sans que cela puisse profiter aux retraités. La montée des prix pourrait nuire davantage au portefeuille des retraités s’ils sont trop exposés à l’utilisation de cash ou aux placements à revenu fixe.

Investisseurs en obligations à long terme

Dans un contexte inflationniste, vivre au travers de paiements d’obligations fixées sur du long terme vous fera perdre du pouvoir d’achat. Pour réduire le risque, favorisez les obligations à court terme ou indexées sur le taux d’inflation. Pour rappel, en achetant des obligations vous recevez un intérêt en rémunération de ce prêt (le « coupon »). Au terme prévu, l’émetteur vous rembourse le montant emprunté.

Pour plus d’information sur les obligations c’est par ici

👉 Je vous invite aussi a lire l’article sur les 7 fondamentaux pour mieux investir.

Titulaires de prêts à taux variable

Les propriétaires dont les taux hypothécaires ne sont pas fixes voient souvent le montant de leurs échéances augmenter en période d’inflation galopante.

Emprunteurs par cartes de crédit

Cartes de crédit
Image by Republica from Pixabay

Certaines cartes de crédit ont un taux d’intérêt variable. Ainsi, les titulaires peuvent connaitre une hausse rapide des taux et des paiements dans un contexte inflationniste.

Acheteurs d’un premier logement

En situation d’inflation forte, le prix des maisons monte souvent rapidement, tout comme les taux d’intérêts.  Aussi, attention si vous cherchez à constituer un apport pour un premier achat immobilier en pleine inflation. Le montant requis pourrait bien vite gonfler.

Conclusion : Une inflation galopante peut nuire à l’économie

Les consommateurs et les investisseurs n’ont pas beaucoup d’options pour se protéger ou minimiser l’impact d’une inflation galopante. Les potentielles conséquences sur le portefeuille des ménages peuvent être désastreuses pour l’économie. Le pouvoir d’achat des consommateurs diminue, ce qui signifie que de nombreuses personnes pourraient décider de réduire leurs dépenses, surtout si elles n’obtiennent pas d’augmentation de salaire pour contrer cette hausse des prix exceptionnelle. Cela pourrait étouffer la demande, menacer la rentabilité des entreprises et de l’embauche.

Avertissement : Je ne suis pas un conseiller financier et ne fournis pas de conseils fiscaux, juridiques ou comptables. Ce document a été préparé à des fins de divertissement seulement et n’est pas destiné à fournir des conseils fiscaux, juridiques ou comptables et ne devrait pas être utilisé à cette fin. Consultez vos propres conseillers fiscaux, juridiques et comptables avant d’effectuer toute transaction.
Si l'article vous a plu, vous êtes libre de le partager ;-)

4 Comments

  1. 👍 yes super résumé de la situation
    Et j ai découvert avec grd plaisir ton blog
    Je suis moi aussi tombée ds la blockchain il y a peu et suis devenue passionnée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :