Les avantages uniques de la cryptomonnaie en 2022Lecture de 6 min

Les avantages

La cryptomonnaie est devenue extrêmement populaire au cours des dernières années. Mais nous sommes en droit de nous demander pourquoi tout ce buzz ? Et pourquoi se tourner vers les cryptomonnaies alors que nos monnaies locales fonctionnent bien.  Quels sont donc les avantages à utiliser et à investir dans la cryptomonnaie en 2022?

Vitesse et facilité de transaction

Speed
Photo by CHUTTERSNAP on Unsplash

Pour envoyer de l’argent à quelqu’un en zone SEPA, les moyens pour le faire sont limités et cela ne pourra aller plus vite que si vous passez par les cryptomonnaies. La plupart des transactions bancaires « classiques », telles que les virements SEPA, peuvent nécessiter plusieurs jours. En contrepartie, une même transaction en cryptomonnaie prendrait quelques minutes et les fonds seraient disponibles immédiatement.

Paiements transfrontaliers

Les cryptomonnaies n’ont pas de limite géographiques. Il est possible de transférer des fonds d’un pays a un autre sans difficulté ni délai.

En passant par les services financiers traditionnels, obtenir des fonds à l’international peut prendre beaucoup plus de temps et être accompagner de frais élevés. Dans certains cas, des restrictions existent même sur certains pays rendant impossible le transfert de fonds même pour des motifs impérieux et légitimes.

Frais de transaction

Le coût des transactions en cryptomonnaie reste relativement faible en comparaison avec le système traditionnel. Cependant, il ne faut pas ignorer la corrélation entre utilisation du réseau de la blockchain qui fait fluctuer le montant des frais. 

Tandis que certaines personnes investissent dans la cryptomonnaie pour spéculer, d’autres s’oriente vers son usage au quotidien.

Liberté de transaction

L’un des grands avantages avec les cryptomonnaies est son utilisation entre 2 personnes ou entités sans passer par un intermédiaire.

Les institutions financières, régulateurs ou autres fournisseurs de services de paiement sont libres de décliner toute transaction pour diverses raisons. Sans autorité centrale régissant les cryptomonnaies, dont le Bitcoin, il est très difficile d’empêcher quiconque de les utiliser.

Accessibilité

Pour se lancer dans les cryptomonnaies, nous n’avons besoin que d’un ordinateur ou un smartphone et d’une connexion Internet. En complément, nous avons besoin d’un portefeuille numérique qui est assez simple à mettre en place.

Un système financier plus inclusif

L’un des avantages des cryptomonnaies est que n’importe qui peut entrer dans le système. Et cela concerne également les personnes qui n’ont pas accès au système financier traditionnel. Contrairement à ce qui est dit, cela nécessite très peu de moyens financiers.

Des milliards de personnes aujourd’hui ne sont pas « bancarisées », donc sans compte bancaire, et n’ont donc pas accès au système financier.

Je vous invite à lire cet article 👉 sur 5 règles d’or pour débutant en cryptomonnaie

Sécurité

« Not Your Keys, Not Your Coins » est une expression populaire et surtout très importante dans le monde des cryptomonnaies. Cela signifie que si vous n’avez pas de contrôle sur vos clés privées, alors vous ne possédez pas réellement votre portefeuille numérique qui centralise vos cryptomonnaies.

De plus, si vous perdez votre clé privée, il n’y a également aucun moyen de récupérer vos fonds.

La Blockchain sécurise vos transactions. Toute tentative de modification frauduleuse sur la Blockchain est quasi impossible et très onéreuse à mettre en place / coordonner.

Pour les Blockchains populaires comme Bitcoin ou Ethereum, ce type d’attaque serait trop compliquée et Excessivement couteuse..

Les cas de piratage de comptes de cryptomonnaies sont généralement liés à de la négligence (fragilité du mot de passe, campagne de phishing, social engineering, etc.) ou suite à une plateforme d’échange compromise. Maintenez vos actifs (cryptomonnaies, NFT…) dans votre propre portefeuille numérique pour réduire le risque de fraude.

Confidentialité

Même si cela devient de moins en moins vrai compte-tenu de la règlementation qui ne cesse d’évoluer, les transactions se font sous pseudonymes. En clair, vous avez un identifiant sur la Blockchain (souvent votre adresse publique de portefeuille), sans pour autant inclure d’information personnelle.

Transparence

Toutes les transactions de cryptomonnaies ont lieu sur le registre distribué publiquement de la Blockchain. Il existe des outils qui permettent à quiconque de rechercher des données de transaction, y compris où, quand et combien d’une cryptomonnaies ont été envoyées d’un portefeuille spécifique.

En soi, cela permet tout de même de réduire les transactions frauduleuses. Quelqu’un peut prouver qu’il a envoyé de l’argent et qu’il l’a reçu ou il peut prouver qu’il a les fonds disponibles pour une transaction.

Diversification

Diversitifier
Photo de Nataliya Vaitkevich

Les cryptomonnaies, combinées avec une sélection d’actifs financiers traditionnels (actions et obligations), restent une option de diversification solide.

En combinant les actifs, vous pourriez contrebalancer vos rendements. Si votre portefeuille d’actions baisse, votre actif cryptographique pourrait augmenter et vice versa. Néanmoins, le marché des cryptomonnaies est très volatile. Attention à ne pas sur-dimensionner le poids de vos actifs en cryptomonnaies…

Protection contre l’inflation

Certaines cryptomonnaies avec un plafond d’approvisionnement limité, comme le Bitcoin, sont considérées comme adaptées pour résister à l’inflation. Souvent générée par l’impression massive de billets par les banques centrales et les gouvernements, l’inflation impacte positivement la valeur des choses avec une offre ou disponibilité restreinte.

Un plan d’épargne Bitcoin clé en main à partir de 10 euros?  👉 avec StackInSat.

Un marché d’échange ouvert 24/7

Stock Market
Photo de energepic.com

Les marchés boursiers ne sont ouverts que les jours de semaine aux heures normales d’ouverture : dans le cas de la Bourse de Paris 09h00 – 17h30 ; Pré clôture : 17h30 – 17h35 ; Fixing de clôture : 17h35. Pendant les nuits, les week-ends et les jours fériés, la plupart Les marchés financiers traditionnels sont fermés les nuits, jours fériées et les weekends.

Les marchés de cryptomonnaies fonctionnent en permanence, sans exception.

Avertissement : Je ne suis pas un conseiller financier et ne fournis pas de conseils fiscaux, juridiques ou comptables. Ce document a été préparé à des fins de divertissement seulement et n’est pas destiné à fournir des conseils fiscaux, juridiques ou comptables et ne devrait pas être utilisé à cette fin. Consultez vos propres conseillers fiscaux, juridiques et comptables avant d’effectuer toute transaction.
Si l'article vous a plu, vous êtes libre de le partager ;-)

2 Comments

  1. Je ne comprends pas le critère de diversification. Est-ce que c’est la bourse via les actions et les obligations qui offrent la diversification ou bien les cryptomonnaies seules ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :