Focus sur un projet innovant : VeChainLecture de 6 min

VeChain

Dans l’article « Un projet économique derrière chaque cryptomonnaie » je présente l’idée que chaque cryptomonnaie doit reposer sur un projet innovant solide. Cela n’est pas toujours le cas. Dans cette série d’articles, je fais un focus sur des projets sur lesquels des cryptomonnaies s’adossent. Cette fois, nous faisons une petite visite du côté de la Chine là ou Sunny Lu, ancien CIO de Louis Vuitton en Chine, a fondé la plateforme ToolChain VeChain.

Qu’est-ce que le VeChain ?

Créée en 2015 et lancée en 2016, la plateforme Blockchain-as-a-Service (« BaaS ») de VeChain est appelée ToolChain. ToolChain est une plateforme de Blockchain complète offrant divers services. Notamment la gestion du cycle de vie des produits, le contrôle des processus de la chaîne d’approvisionnement, le dépôt de données, la certification des données et la certification des processus. Avec ToolChain, n’importe quelle entreprise peut utiliser la technologie de la Blockchain pour améliorer la perception et la valeur de la marque.

Son fonctionnement est simple : attribuer à chaque produit une identité unique, puis utiliser des capteurs pour suivre ce qui se passe à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. De cette façon, les entreprises peuvent s’assurer que les produits sont manipulés correctement. De plus, les consommateurs peuvent vérifier que leurs achats sont légitimes et permet ainsi de prévenir des fraudes et des contrefaçons.

Qu’est-ce qui rend le projet VeChain si étonnant ?

Focus sur VeChain
Focus sur VeChain

VeChain a adopté une approche très spécialisée de son développement. Sa structure (plus en détail dans l’illustration ci-dessous) est conçue pour le mouvement des biens et des services à travers la chaîne d’approvisionnement, faisant de son jeton la VET, un jeton d’utilité.

Les jetons VeChain

Non seulement cela, la plateforme ToolChain de VeChain est un système à deux jetons, un type de jeton finance les projets et l’autre alimente la Blockchain :

VeChain token (VET)

  • Son utilisation : pour le stockage de valeur et paiement intelligent
  • Comment en obtenir : vous pouvez acheter VET sur différentes plateformes d’échanges de cryptomonnaies

Thor power (VTHO)

  • Son utilisation : nécessaire pour interagir avec la Blockchain pour certaines opérations, comme l’exécution de contrats intelligents et le transfert de jetons. Si vous voulez écrire des données à la Blockchain, vous devez payer pour cela en utilisant VTHO
  • Comment en obtenir : vous générerez des VTHO lorsque vous possédez du VET. Actuellement, 1 VET génère environ 0,000432 VTHO par jour. Vous pouvez également acheter des VTHO sur les plateformes d’échanges de cryptomonnaies.

Pour stocker les VET et VTHO de nombreux portefeuilles digitaux (Wallet) existent dont 2 officiels VeChain :

Une vraie stratégie de partenariats

Les projets VeChain

VeChain a également été très stratégique dans ses partenariats, comme par exemple, celui établi au niveau national avec la Chine dans le cadre du développement des villes intelligentes.

En outre, il a uni ses forces avec PricewaterhouseCoopers (PwC) qui ont aidé à promouvoir la Blockchain de VeChain auprès d’autres clients. En effet, des anciens cadres de PwC occupent les postes de Chef de l’exploitation de la Fondation VeChain et siège au comité directeur de l’entreprise.

Le projet VeChain: la strate technique

Pour aller plus loin, notez également que VeChain va bien au-delà de la plateforme ToolChain. En effet, c’est un projet complet composé de plusieurs couchent techniques :

  • applicative et de services
  • infrastructure informatique
  • VeChain Thor Blockchain incluant les API
  • IoT (Internet Of Things)
VeChain ToolChain
Crédit illustration : VeChain.com

Une sélection de projets concrets et innovants 

Projets partenaires

PwC – Partenaire stratégique

PwC est l’un des quatre grands cabinets d’audits au monde et proposera des solutions alimentées par la blockchain VeChain à ses gros clients, proposant une vérification et traçabilité des produits optimisées (source).

Chine – Partenariat au niveau national

VeChain a été sélectionné par le gouvernement chinois pour fournir un système de stockage des enregistrements commerciaux et fiscaux, des certificats et des audits pour le Gui’an New Area (source).

Breyer Capital – Investisseur

Breyer Capital est un investisseur mondial de premier plan en capital de risque et en capital-investissement aux États-Unis et en Chine (source).

Projets clients

BMW – Client

Après avoir participé avec succès au programme « Startup Garage », VeChain développe maintenant CarVerify avec BMW. C’est une solution alimentée par la Blockchain pour stocker les données du véhicule afin qu’il puisse être facilement partagé (source).

LVMH – Client

VeChain travaille actuellement avec plusieurs marques LVMH pour intégrer la blockchain et la technologie IoT dans leurs produits. Un exemple concerne les sacs de Givenchy pour lesquels les propriétaires peuvent vérifier leur authenticité (source).

Haier – Client

Haier est le plus grand producteur mondial d’appareils électroménagers grand public. Il utilisera la technologie blockchain dans tous les cas d’utilisation applicables dans le cycle de vie des vêtements et de leur gestion (source).

VeChain à plus de 32 Fortune-500 entreprises qui utilisent déjà des solutions sur le VeChainThor. A cela, viennent s’ajouter les 250+ projets actuellement à l’essai ou sur le point d’être lancés ! 

Pour en savoir plus

La présentation du projet VeChain, n’est qu’une simple introduction et je vous invite à suivre les liens ci-dessous pour en savoir plus sur le monde VeChain.


Avertissement : Je ne suis pas un conseiller financier et ne fournis pas de conseils fiscaux, juridiques ou comptables. Ce document a été préparé à des fins de divertissement seulement et n’est pas destiné à fournir des conseils fiscaux, juridiques ou comptables et ne devrait pas être utilisé à cette fin. Consultez vos propres conseillers fiscaux, juridiques et comptables avant d’effectuer toute transaction.
Si l'article vous a plu, vous êtes libre de le partager ;-)

6 Comments

  1. Le monde des cryptos est complexe mais tellement fascinant, super intéressant d’en apprendre plus à chaque fois, article bien documenté !

    1. Bonjour, on entend parler des cryptos à tous les coins de rue et cela en devient presque trop…. Mais c’est vrai que dès que l’on sort de l’aspect spéculatif et que l’on regarde d’un peu plus près on y trouve des choses surprenantes . À bientôt

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :