Comment trouver un projet NFT Prometteur!Lecture de 10 min

Projet NFT prometteur

Qu’est-ce q’un NFT?

Comment trouver un projet NFT prometteur… mais un NFT c’est quoi au juste? un Jeton Non Fongible (Non-Fungible Token)… on y comprend toujours pas grand chose.

« Non fongible » signifie plus ou moins qu’il est unique et qu’il ne peut pas être remplacé par autre chose. Par exemple, un bitcoin est fongible: on en échange un pour un autre, et vous aurez exactement la même chose. 

Une carte à échanger unique, n’est pas fongible. Si vous l’échangez contre une autre carte, vous aurez quelque chose de complètement différent.

Les jetons non fongibles (NFTs) ont explosé cette année. De l’art et de la musique aux tacos et papier toilette, certains se vendent de petites fortunes!

L’exemple CryptoPunk

Le CryptoPunk 7523 (un avatar pixélisé, généré par ordinateur) s’est vendu pour 11,7 millions de dollars US. Cette collection de NFT est probablement la plus connue et contient 10,000 avatars pixélisés.

CrytoPunk 7523 - by Larva Labs
CrytoPunk 7523 – Larva Labs

Si les gens sont prêts à dépenser de petites fortunes c’est que le concept d’unicité sur la Blockchain apporte de la valeur. Les collectionneurs en sont très friands. De plus, nous le verrons plus loin, le succès des projets NFT actuels reposent bien souvent sur la création de communauté !

En décembre 2020, le volume total des transactions de NFT s’élevait à environ 12 millions de dollars. Le chiffre a grimpé à plus de 500 millions de dollars en Mars 2021, selon les données de NFT Blockchain développeur Enjin.

D’autres types de NFTs

Les arts numériques :

  • GIF
  • Objets de collection
  • Musique
  • Vidéos

Des articles tangibles:

  • Titres de propriété d’une voiture
  • Billets pour un événement (concert, théâtre, etc.)

Les nouveaux projets NFT sont présentés non seulement comme l’avenir des ventes de marchandises, mais aussi comme un moyen pour les musiciens de reprendre possession de leur travail à l’ère du streaming et du partage de fichiers, et pour les développeurs de jeux de profiter de la création d’économies dans le jeu.

Comment sont créés les NFT?

Le processus de création d’un NFT est appelé « mint ». Les NFT sont exposés à prix fixes ou sous formes d’enchères sur des plateformes spécialisées. Le créateur télécharge un fichier numérique et attribue des caractéristiques telles que le nombre de copies ou si cet élément fait partie d’une collection particulière.

Alors que la plupart des NFTs à ce jour fonctionnent sur la Blockchain Ethereum, d’autres Blockchain comme WAX ont la capacité de « minter » des  jetons numériques sur lesquels les créateurs peuvent adosser leurs oeuvres.

Comment acheter ou vendre des NFTs?

Les NFTs sont négociés en cryptomonnaies, donc vous devez d’abord acheter des cryptomonnaies et les conserver dans un portefeuille. Vous devez ensuite vous inscrire à une plateforme d’échange NFT, comme Nifty Gateway, OpenSea ou Rarible.

Les ventes prennent généralement la forme d’enchères avec un prix NFT de départ, donc si vous remportez l’enchère, le NFT deviendra votre propriété. Si sa valeur augmente dans le temps, il vous sera possible de le remettre en vente et tenter ainsi de faire un profit.

Bien que l’achat d’un NFT ne transfère pas le droit d’auteur associé à l’œuvre, vous obtenez les droits d’utilisations classiques comme sa publication en ligne par exemple.

Quels sont les risques associés à l’achat et la vente de NFTs?

Les NFTs comportent certains risques. En effet, beaucoup n’y voient pas encore grand intérêt. De plus, le choix d’investir dans un projet plus qu’un autre est crucial. C’est particulièrement vrai si vous investissez dans un but spéculatif. Un mauvais achat pourrait ne jamais se revendre ou à une fraction du prix de départ….

De plus les NFTs n’ont pas de liquidité. Lorsque vous acheter des cryptomonnaies il vous est possible de les revendre aussitôt. Cela n’est pas si évident avec les NFTs.

Les NFT ne sont pas non plus exempts de fraude. Certains n’hésitent mettre en vente des prétendues œuvres d’artistes bien connus pour des sommes astronomiques, mais qui se sont révélées être fausses. Et, à l’instar des cryptomonnaies, les NFTs peuvent être volés si stockés de manière non sécurisés.

Je vous invite a lire tout de suite 👉  cet article pour mieux comprendre comment stocker et sécuriser vos cryptomonnaies

D’autres risques tels que la détérioration de la qualité du support numérique, l’obsolescence de certains format de fichiers et la perte de mots de passe pour accéder à son portefeuille sont bien réels.

Les différents projets

Les tokens non fongibles (NFT) sont des jetons qui représentent des actifs numériques ou physiques.

Ils peuvent prendre la forme d’œuvre d’art, de musique, de biens immobiliers, de photos, de commentaires particuliers sur les réseaux sociaux tout comme le premier tweet de Jack Dorsey en 2006 vendu comme NFT pour 2,9 millions de dollars…

Finalement, tout pourrait être converti (ou « minté » pour employer le terme exact) en NFT. On peut aussi les utiliser pour authentifier des œuvres d’art et d’autres objets de collection uniques.

Les projets les plus populaires en 2021 touche la vente d’articles exclusifs et en édition limitée, y compris l’art numérique, la musique, les cartes à collectionner et d’autres objets de collection. A titre d’exemple, une série de ventes aux enchères d’œuvres numériques et de musique d’artistes de renom comme Grimes a abouti à la vente d’une œuvre de l’artiste Beeple pour 69 millions de dollars chez Christie’s le 11 mars!

Decentraland, lancé en février 2020, est un monde de réalité virtuelle décentralisé alimenté par la Blockchain Ethereum qui permet aux utilisateurs de créer et de monétiser du contenu et des applications. Les utilisateurs peuvent acheter des parcelles de terres virtuelles, créer des avatars personnalisés, participer à la gouvernance et échanger des objets de collection numériques rares.

Les utilisateurs ont besoin de jetons fongibles ainsi que des NFTs pour participer à Decentraland. Ils se connectent avec leur portefeuille de cryptomonnaies via un navigateur web pour configurer et recevoir un passeport virtuel représentant leur identité virtuelle. Decentraland a son propre jeton MANA, qui peut être acheté à partir des plateformes d’échanges de cryptomonnaies pour acheter des terres et des actifs dans le jeu. Les utilisateurs peuvent également acheter des articles disponibles sur les marchés NFT.

Un projet, une communauté

Et si c’était le secret de la réussite?

C’est indéniable, les projet NFT à succès sont le résultat d’un travail de communication très bien ficelé. Il s’agit d’être très dynamique sur les plateformes de communication comme Twitter ainsi que de développer une vraie stratégie marketing au travers d’outils tels que Discord.

Comment trouver un projet NFT prometteur?

Il n’y a pas de recette miracle. Mais c’est certain, il faut dénicher les bons projets, ceux qui ont du potentiel avant qu’il ne touche le marché. Les petits joyaux ne se trouvent pas sur les plateformes de revente…

Mais alors où aller et comment faire? Suivez le guide pour vous faire une première idée si un projet NFT est prometteur….

Rarity tools

Pour commencer, rendez-vous sur le site de Rarity Tools 👉 https://rarity.tools/upcoming

Rarity Tools
Rarity Tools

Dans la section « Upcoming » vous pourrez passer en revue de nombreux projets qui sont sur le point de voir le jour. Ce qui est important c’est de se faire une idée de l’attention pour un projet:

  • Au travers du nombre d’adhérents à la chaine Discord
  • Le nombre d’abonnés au compte Twitter
  • La date et heure du lancement
  • Le volume (nombre total d’éléments) et le prix des NFT

C’est une première étape et vous devrez effectuer des recherches plus approfondies (médias, sites spécialisés, etc.)

Par exemple, le projet Neighborz n’a qu’une base d’abonnés de 1,393 sur Twitter ce qui n’est franchement pas convainquant.

Projet NFT Neighbors
Projet Neighbors – compte Tweeter

En regardant de plus près leur chaîne Discord, cela n’est pas si mal avec une bonne base de presque 2,000 membres en fin Août 2021.

Compte Discord Neighbors
Invitation chaîne Discord

Est-ce que j’investirais dans ce projet? probablement pas. A vous de faire vos propres recherches et de sélectionner des projets selon vos objectifs, que se soit pour faire un profit, collectionner, pour un projet qui vous ressemble ou tout autre chose… c’est avant tout un choix personnel.

Dernières recommendations:

  • Trouver une niche avec une communauté solide.
  • Abonnez-vous a des hauts profils Tweeter reconnus dans le monde des NFT (Beeple, Rarible, Matty de DCLBlogger, Ty Smith, Opensea, Kenneth Bosak, etc…)
  • Attention aux projets de type avatars (CryptoPunks, Cryptokitties, etc.) sur des marchés saturés et matures. Cependant la demande reste très forte.

Mes premiers NFTs

Mon premier achat n’est rien d’autre qu’un AlienPunk. Un petit projet qui a peu être de l’avenir car les développeurs ont tout un programme avec des avantages pour les premiers membres de la communauté.

J’ai souhaité avant tout m’approprier le processus de recherche et d’achat de NFT. Au pire j’aurais perdu quelques dollars en chemin.

AlientPunk #1101
AlientPunk #1101

Naughty Tigers Costume Club

NTCC, un projet bien plus prometteur que AlienPunk avec en quelques heures 75% de la collection déjà vendue (minté)

Ci-dessous le NFT #6921

NTCC 6921
Naughty Tigers Costume Club #6921

N’oubliez pas que c’est un domaine de la Blockchain très risqué. N’investissez pas plus que ce que vous pouvez assumer de perdre.

Avertissement : Je ne suis pas un conseiller financier et ne fournis pas de conseils fiscaux, juridiques ou comptables. Ce document a été préparé à des fins de divertissement seulement et n’est pas destiné à fournir des conseils fiscaux, juridiques ou comptables et ne devrait pas être utilisé à cette fin. Consultez vos propres conseillers fiscaux, juridiques et comptables avant d’effectuer toute transaction.
Si l'article vous a plu, vous êtes libre de le partager ;-)

5 Comments

  1. Article très intéressant.

    J’ai beau m’intéresser à la liberté financière par le biais de l’investissement immobilier et des valeurs boursières, ces fameux NFT viennent se rajouter et c’est vraiment très intéressant. Si je comprends bien, c’est finalement la recherche d’une bonne affaire. Et justement, petite question : comment déterminer ce qu’est une bonne affaire dans ce secteur ? Quelles connaissances préalable avoir, où aller la chercher ces informations qui permettent de maitriser ce marché ?

    Merci pour cet article très intéressant en tout cas, qui ouvre de nouvelles perspectives dans mes investissements 🙂

    Bonne journée !

    1. Bonjour Cédric. merci pour ta visite. Et bien les objectifs varient… spéculatif ou pour l’amour de l’art… chacun son chemin dans l’univers des NFT. Les jeux également s’y tournent de plus en plus. Pour ce qui est de trouver LE bon projet et bien c’est toute la difficulté. Je vais bientôt faire une vidéo ou je montrerai un cas réel de recherche de projet… tu verras c’est sportif 🙂

  2. Le projet NFT qui peut nettoyer les Océans !

    9999 NFTs

    Ecologique !
    Giveways !

    Il est basé sur Elrond
    Il dépollue grâce à l’aquaculture d’éponge de mer
    Il y a un giveway de token au mint !
    Il y a des royalties pour le premier détenteur du NFT

    Je vous invite donc a venir voir le premier projet NFT écologique : https://www.theaquaverse.io/

    1. Merci Andréa. J’ai juste ajusté la fin de votre message en remplaçant un lien Discord affilié vers le site officiel de ce projet. Grand merci de nous en avoir parlé. A très bientôt sur Discord 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :