Comment décrocher votre job dans le Web3 ? Une approche étonnanteLecture de 10 min

Web3

Si vous suivez les innovations et tendances, c’est certain que le Web3 a attiré votre attention. Vous souhaitez même peut-être un nouveau job dans cet univers. Comment décrocher votre job dans le Web3?

Mais qu’est-ce que le Web3 ? Pour les convaincus, le Web3 représente la prochaine phase de l’Internet et, peut-être, de l’organisation de la société.

Simplement dit, Web3 se réfère à un écosystème en ligne décentralisé basé sur la Blockchain. Les plateformes et les applications construites sur Web3 ne sont pas gérées de manière centralisée, mais par tous ses utilisateurs, qui gagne leur titre de propriété de diverses manières : en aidant à développer et maintenir ces services, par l’achat de NFT, etc.

Commencer une carrière dans Web3, c’est comme n’importe quel autre secteur. Vous apprenez les bases, suivez les avancées et tendances.

La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher.

Steve Jobs

Quels jobs dans le Web3 ?

Les opportunités sont quasiment sans limite. Une simple recherche sur internet vous remontera des pages et des pages de contenu et d’information sur les emplois dans le Web3.

Ci-dessous des exemples de domaines et fonctions,    

  • Rôle technique
  • Domaine des relations publiques
  • Responsable du Marketing
  • Médias sociaux, modérateur / gestionnaire de communauté
  • Administrateur de serveur Discord
  • Responsable du développement commercial
  • Ingénieur / développeur front-end
  • Artiste (photographe, dessinateur, peintre, etc.)
  • Analyste / responsable de la cyber sécurité
  • Sociologue, etc. (le bien-être est souvent sur les feuilles de route)

Il y en a pour tous les gouts (et compétences)!

Quelques conseils

Devenir stagiaire

Commencer par un stage est un moyen efficace pour savoir si vous aimez le terrain. Si vous êtes un étudiant, je le recommande fortement. C’est une très bonne option pour les étudiants qui cherchent à en apprendre davantage sur l’univers Web3, des NFT et cryptomonnaies. Tout en faisant ma licence en Marketing, j’ai travaillé comme stagiaire dans l’analyse de données et la préparation de statistiques. Cela m’a beaucoup apporté initialement en me permettant d’appliquer la théorie en situation réelle. 

Rejoindre une DAO

Dans l’univers de la Blockchain, le terme « DAO », pour « decentralized autonomous organization », peut se traduire par « organisation autonome décentralisée ».

Pour en savoir plus sur la Blockchain je vous invite à lire cet 👉 article.

Pour savoir ce qu’apport une DAO, je vous invite à lire l’article de Blockchain France : Qu’est-ce qu’une DAO ?

Les DAO sociales, qui forment principalement des communautés sur l’exclusivité, les événements ou les activités communautaires, sont de bons choix dans un premier temps. Cela afin de créer des liens et d’avoir un avant-goût du mode de fonctionnement des DAO.

Sinon, si vous avez des connaissances ou une passion particulière pour un produit ou un protocole spécifique, rejoindre ce DAO peut être un excellent moyen d’acquérir une expérience initiale et de construire votre réputation.

A noter tout de même, que vous ne serez probablement pas en mesure de contribuer efficacement dans plus de 2-3 DAO. Visez des contributions de haute qualité. Les DOA préfèrent travailler avec des gens dans la durée. Démontrez votre engagement !

Innovation
Innovation

Devenir un utilisateur précoce (early adopter)

En rétrospective, il est facile d’être un « early adopter ». Cependant, à l’heure actuelle, il faut prendre des risques. Ces risques comprennent les coûts d’opportunité en temps, en capital et en attention. Rester à jour dans les cryptos, l’utilisation de nouvelles applications ou de nouveaux protocoles est coûteuse et comporte souvent des risques de pertes considérables.

Les « early adopters » deviennent souvent les meilleures personnes à embaucher. Ils deviennent souvent les membres les plus engagés dans un serveur Discord ou d’une communauté. De plus, les fondateurs cherchent à embaucher des personnes qui croient en leur mission. 

Écrire

Une des plus grandes compétences que vous pouvez exploiter est votre capacité à écrire. Il est difficile non seulement d’écrire du bon contenu, mais aussi d’avoir le courage de faire connaître ses opinions.

Quelques exemples de sujets faciles à aborder avec un style et une forme d’écriture simple:

  • Pour démarrer, lancez-vous dans le résumé de textes longs ou complexes. Vous seriez surpris du peu de temps que les gens passent à lire. Le contenu organisé est important et précieux.
  • Focaliser sur un domaine d’expertise: Les pools de liquidité, les NFTs, Smart contracts, l’Art digital, etc.
  • Guides et fiches réflexes. Si vous savez faire quelque chose, maintenant montrez aux autres comment le faire !
  • Le partage rapide et précis d’actualités: peut-être assez efficace principalement pour une audience spécifique

Tweet

Si vous n’aimez pas la prose, Twitter est là pour vous. Certaines des personnes les plus brillantes utilisent Twitter pour construire leurs marques ou promouvoir leurs projets. Attention, ne faites pas le troll non plus.

Venez donc me rejoindre sur Twitter !

Conseils pour Twitter :

  • Créez un espace Twitter hebdomadaire pour votre sujet préféré
  • Agréger d’excellents fils de discussion sur un sujet donné ou résumer de longs fils de discussion
  • Synthétiser des événements importants ou des podcasts très écoutés
  • Les images fonctionnent très bien aussi
  • Il est utile d’étiqueter les personnes ou les entreprises pertinentes dans les tweets. Au lieu de cela taguez les gens situés dans la 10k-100k abonnés. Ils sont plus susceptibles de retweeter ou mettre un « like ».
  • « Shitposting » et « memes » : créez des vidéos et de « memes » hilarants et créatifs. L’humour fait toujours du bien
  • Cohérence et persévérance : tweetez au moins une fois par semaine, jouez le jeu !
  • Soyez créatif ou au moins trouvez votre propre style et dénouement sur une idée existante

Vous allez commencer avec zéro abonné, arriver à 1k est le plus dur, 10K est encore une étape. Tout devient plus facile à partir de là… apparemment J

La dernière règle pour Twitter : être authentique, les gens veulent suivre les gens, pas des robots.

Tirer parti d’autres plateformes de médias sociaux

Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux

Twitter a la communauté la plus forte dans le domaine des cryptomonnaies, des NFTs et du Web3 en général. Instagram, Reddit, Periscope, TikTok, ou d’autres réseaux de médias sociaux restent très populaires également.

La plupart des gens ne peuvent réussir que dans quelques canaux de communication comme Twitter et Linkedin ou Instagram et TikTok.

Utilisez donc celui dans lequel vous vous sentez le plus authentique. Je recommande également vivement d’adopter de nouvelles plateformes de médias sociaux ou des fonctionnalités comme TikTok ou Twitter Spaces.

Les réseaux sociaux décentralisés existent aussi: Découvrez Bitclout

En général, l’essentiel est d’expérimenter de nouvelles formes de médias, puis de s’en tenir à ce qui fonctionne le mieux.

Démarrer une chaîne YouTube ou un Podecast

Si vous excellez à faire des vidéos, en particulier du contenu en direct, lancez votre propre chaîne Youtube ou faites quelques vidéos de tutoriel. YouTube est le deuxième moteur de recherche, tirez-en parti.

Conseils d’une personne qui n’a jamais animé de Podcast:

  • Ne pensez pas qu’un podcast signifie uniquement une interview. Ça n’est plus ça…
  • Envisager de diffuser des Podcast en direct pour plus d’authenticité
  • Faites de vos podcasts une histoire ou quelque chose de différent
  • Il y a de la place pour les Podcast de petites durées, 3 à 15 minutes

Rejoigniez des réunions, événements et clubs

Si vous êtes dans un endroit bouillonnant d’activités dans vos centres d’intérêts, je recommande de participer aux événements.

Pour les étudiants, consultez les clubs de votre école, collège ou université. Alternativement, créez votre propre club!

Je ne recommande pas les conférences si vous êtes à la recherche d’un emploi, car les billets de conférence ne donnent pas un bon ROI à moins d’avoir un réseau sérieux.

Capitalisez sur vos forces

Compétences

Ceux qui de l’expérience c’est le moment de mettre en avant vos compétences !  Ne soyez pas timide et utiliser vos canaux préférés (Réseau social, Podcast, YouTube…)

Pour les étudiants et les jeunes, profitez de votre temps de libre pour acquérir de nouvelles compétences ou de l’expérience.

Proposez votre aide et votre assistance

Quelques exemples :

  • Les gens sont toujours à la recherche de choses, les aider à trouver l’information dont ils ont besoin.
  • Proposer du contenu, des nouvelles, de l’information, des données, du matériel éducatif, etc.
  • Établir un réseau local
  • Sortir des sentiers battus. Certaines personnes ne sont pas toujours en mesure de vous dire ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin

Trouver un ami qui partage la même passion

Trouvez un ami qui est tout aussi passionné que vous et travaillez ensembles. Personne n’arrive au sommet tout seul !

Comment trouver un emploi dans le Web3 ?

La manière douce

Se comporter comme un humain et développer son réseau professionnel! Clairement, c’est la meilleure façon de trouver un emploi. Faire l’effort de communiquer, d’assister à des événements ou de communiquer en ligne vous aidera plus que vous ne le pensez. En fin de compte, les gens veulent travailler avec des gens qu’ils connaissent.

La manière forte

Le meilleur conseil que je puisse vous donner : vous devez vous démarquer et cibler votre public. La qualité de votre demande est plus importante que la quantité de demandes que vous envoyez.

Envoyer la même lettre de motivation ou CV à 100 offres peut marcher, mais s’il y a seulement une poignée d’entreprises avec lesquelles vous souhaiteriez travailler, vous devrez faire des efforts pour y arriver.

Un dernier conseil pour l’élaboration de votre demande, pensez différemment (outside the box). Voici quelques idées :

  • Créez un graphique ou une vidéo pour exprimer quelque chose visuellement.
  • Pensez à un projet sympa ou trouvez un projet existant et faites le évoluer.
  • Soyez attentif aux tendances et capitalisez sur leurs potentiels.
  • Créer un site Web ou un blog qui transmet des informations précieuse, comme des informations sur les projets NFT a fort potentiel. ou un moyen d’économiser du temps ou des efforts. L’objectif étant d’apporter de la valeur ajoutée.
  • Rechercher un super sujet de niche lié à blockchain et écrire / tweeter sur vos conclusions.

Dans tous les cas vous devrez certainement surmonter le syndrome de l’imposteur. Postulez.
Vous aurez peur de tweeter ou de publier vos opinions, etc. Faites-le quand même.
Vous vous tromperez. Appliquer.

Dernières réflexions

Travaillez dur, restez humble et vivez heureux!

Si vous souhaitez me poser une question ou avoir plus d’informations, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci dessous 👇 

Si l'article vous a plu, vous êtes libre de le partager ;-)

2 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :