5 règles d’or pour débutant en cryptomonnaies!Lecture de 8 min

Choisir son chemin

L’investissement en cryptomonnaies peut-être un excellent moyen de gagner de l’argent ou faire fructifier ses économies dans le temps. Cependant, il faut rester lucide. Si vous débuter dans les cryptomonnaies, nous allons voir dans cette article que vos attentes ne seront pas forcement en phase avec la réalité. Dans cet article, nous allons examiner 5 règles d’or pour débutant en cryptomonnaies.

Les cryptomonnaies ne vous rendront pas riche du jour au lendemain. Ni non plus les influenceurs grassement rémunérés sur Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux pour vous orienter vers de projets sans avenir.

L’important c’est d’établir un plan d’investissement avec des objectifs précis, et de s’y tenir.

Project Plan
Image by kalhh from Pixabay

 

Nouveau dans l’univers des cryptomonnaies ? alors voici une courte comparaison entre attentes vs. Réalité

Règle d’or #1 pour débutant en cryptomonnaies : ne pas laisser ses émotions prendre le dessus, il est facile de se laisser emporter par l’excitation surtout au début.

Les cryptomonnaies sont hyper volatiles, et les fluctuations peuvent avoir un impact significatif sur votre portefeuille. C’est pourquoi il est essentiel de suivre des sources d’informations reconnues et légitimes.

Tandis que la popularité et l’adoption de cryptomonnaie continuent de croître, le marché baissier actuel freine beaucoup de gens à s’y intéresser, principalement par scepticisme. Et c’est exactement ce dont nous avons besoin en ce moment.

Attente 1: riche du jour au lendemain

Épargner pour consommer c’est le stade 3 de la pauvreté. Devenir riche c’est épargner pour investir.

Pik

Règle d’or #2 pour débutant en cryptomonnaies : Effectuez vos propres recherches sérieusement (DYOR)

L’idée que d’investir dans la cryptomonnaie vous rendra riche du jour au lendemain… oubliez ça. Nombreux sont les influenceurs qui sont généralement payés pour mettre en avant des projets sans fondements.

Investir dans les cryptomonnaies peut vous faire gagner de l’argent. Ceux et celles qui y sont arrivés sont généralement l’exception plutôt que la règle.

Pour y arriver, cela nécessite du dévouement, du travail acharné, sans oublier une bonne dose de chance. Cela n’est pas une recette miracle mais les ingrédients sont là.

Réalité : Vous ne deviendrez pas riche en une journée

Investir dans la cryptomonnaie peut être un excellent moyen de gagner de l’argent sur le long terme. Mais certainement pas sur le court terme. Bien sûr, les histoires ne manquent pas sur les rendements fois X. La réalité est que vous devez être prêt à maintenir (HODL) votre investissement à long terme et être conscient des risques associés.

La cryptomonnaie est un marché très volatil, et les prix peuvent fluctuer radicalement en quelques minutes. Cela est vrai pour les hausses mais aussi pour les baisses. La preuve en est la chute brutale et généralisée de ces dernières semaines. Il est crucial de faire vos recherches (règle 2), de vous documenter auprès de sources fiables et de qualité.

Continuons pour découvrir ensemble les autres règles d’or pour débutant en cryptomonnaies.

Attente 2: Bitcoin et seulement le Bitcoin

Non. Bitcoin n’est pas le seul actif. Même si je pense sincèrement que Bitcoin est une réserve de valeur, il existe des milliers de cryptomonnaies. Chaque fois que quelqu’un parle de cryptomonnaie, Bitcoin vient immédiatement à l’esprit des nouveaux arrivants faute d’être sensibilisés à l’ensemble du marché de cryptomonnaies.

Pour les médias grand public, Bitcoin continue d’être la cryptomonnaie de référence et de loin la plus populaire parlé.

Réalité : Des milliers de cryptomonnaies

Les maximalistes Bitcoin (ceux qui investissent uniquement dans Bitcoin) ne croient pas aux fondements des autres actifs. Cependant, certains d’entre eux peuvent être tout aussi rentables, voire bien plus rentables. Les risques associés sont d’autant plus importants, gardez cela à l’esprit.

Liste complète des cryptomonnaies par capitalisation : CoinMarketCap

Règle d’or #3 pour débutant en cryptomonnaies : N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

La plupart des plateformes d’échanges proposent un grand nombre de cryptomonnaies. Faites vos propres recherches (règle 2), tournez-vous vers les bonnes sources d’information et intéressez-vous aux avis et opinions négatifs… La carrosse pourrait cacher une bien belle citrouille. 

Cliquez ici pour vous former gratuitement sur Bitcoin

Attente 3: Les cryptomonnaies sont sécurisées

Si vous êtes nouveau dans cet univers, pensez-vous peut-être que le simple fait de stocker vos actifs dans un portefeuille numérique est sûr ? pas vraiment.

L’argent classique a le mérite d’avoir certaines garanties couvertes par les institutions financières.  Ainsi, à moins que vos cryptomonnaies soit assurées par un tiers, fait très rare, celles-ci sont aussi sécurisées qu’un mot de passe en ligne. 

Réalité : Les criminels et hackers veulent vos cryptomonnaies

Pirates
Photo by Jakob Rosen on Unsplash

Cible privilégiée des hackers et criminels par qu’elles sont numériques, accessibles immédiatement et souvent très faiblement sécurisées. En outre, parce qu’il n’y a pas d’autorité centrale, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles la Blockchain sur laquelle repose les cryptomonnaies est si populaire. Autrement dit, cela veut dire qu’il n’y a pas d’autorité pour protéger et garantir les fonds des utilisateurs ou les assurer en cas de fraude.

Règle d’or #4 pour débutant en cryptomonnaies : sécurisez vos actifs dans un portefeuille numérique de type « cold wallet », non connecté à l’internet (ex. Ledger Nano)

Les pirates peuvent et exploitent fréquemment les failles de sécurité. Le vol ou le détournement de fonds n’est pas rare. Donc, nous revenons à la règle 2 qui est de bien faire vos recherches. Par exemple, passez du temps à identifier si la plateforme sur laquelle vous prévoyez de déposer vos fonds a déjà été compromise ou la cible de piratage. En complément, vérifiez s’ils offrent une infrastructure sécurisée de première classe.

Attente 4: Difficultés à se lancer

Dans un passé relativement proche mais désormais révolu, il était difficile d’acheter de stocker et de revendre des cryptomonnaies. Encore plus laborieux de trouver une plateforme d’échange fiable et digne de confiance. Pour un utilisateur lambda, entrer dans l’univers des cryptomonnaies ressemblait à un parcours de combattants pour élites.

Ces dernières années, les choses ont beaucoup changé. Maintenant, les plateformes d’échanges fiables avec des modalités d’inscription et de transferts de fonds simplifiés se sont multipliées partout dans le monde.

Réalité : L’entrée est très accessible

Le trading et l’investissement des cryptomonnaies s’est considérablement simplifié. Ainsi, les plateformes offres des services clés en main avec la possibilité de gérer vous-mêmes vos actifs selon vos compétences. Tout ce dont vous avez besoin est un compte sur une plateforme d’échange qui propose les actifs qui vous intéresse.

Certaines d’entre elles ne demandent pas de vérification KYC (Know Your Customer), ce qui signifie que vous pouvez commencer immédiatement.

Règle d’or #5 pour débutant en cryptomonnaies : Misez sur une plateforme d’échange fiable et sécurisée qui n’a pas été compromise et qui bénéficie d’une bonne réputation.

Un plan d’épargne Bitcoin clé en main à partir de 10 euros?  👉 avec StackInSat.

Les 5 règles à suivre si vous débutez dans les cryptomonnaies afin de vous prémunir de l’écart entre vos attentes et la réalité

  1. Ne pas laisser ses émotions prendre le dessus, il est facile de se laisser emporter par l’excitation surtout au début.
  2. Effectuez vos propres recherches sérieusement (DYOR)
  3. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre
  4. Sécurisez vos actifs dans un portefeuille numérique de type « cold wallet » (ex. Ledger Nano)
  5. Misez sur une plateforme d’échange fiable et sécurisée qui n’a pas été compromise et qui bénéficie d’une bonne réputation.

Voilà, vous connaissez désormais 5 règles d’or pour débutant en cryptomonnaies qui vous permettrons de mieux appréhender cet univers.

Comme toujours, dites-moi ce que vous pensez dans les commentaires ci-dessous.

Avertissement : Je ne suis pas un conseiller financier et ne fournis pas de conseils fiscaux, juridiques ou comptables. Ce document a été préparé à des fins de divertissement seulement et n’est pas destiné à fournir des conseils fiscaux, juridiques ou comptables et ne devrait pas être utilisé à cette fin. Consultez vos propres conseillers fiscaux, juridiques et comptables avant d’effectuer toute transaction.
Si l'article vous a plu, vous êtes libre de le partager ;-)

5 Comments

  1. Une autre règle d’or n’est elle pas de se souvenir de son mot de passe ?!

    Je n’ai jamais acheter de crypto, mais j’ai cru comprendre que si on se trompait 3 fois de mots de passe, notre portefeuille disparaissait ? C’est vrai ?

    1. Bonjour Julien. Le portefeuille ne disparait pas. Ce qui compte c’est ce qu’on appelle la « seed phrase ».. bien plus que le mot de passe. Avec cette phrase (une série de mots dans un ordre précis) determine si on peut accéder ou pas a un portefeuille. Celui qui a cette série de mot peut tout faire. Le mot de passe n’est que pour simplifier son accès au portefeuille numérique. En résumé, c’est sur la blockchain et rien de disparait 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :