4 usages concrets du Bitcoin et des SatoshisLecture de 5 min

Idées d'usages Bitcoin

Le Bitcoin et les Satoshis ça sert à quoi et existe t-il des usages concrets?

C’est une question souvent oubliée. En effet, nul ne peut ignorer les recherches de profits en tout genre par l’achat et la vente de Bitcoin. Naturellement, détenir un Bitcoin entier n’est pas à la portée de tous et c’est pourquoi lorsque l’on parle de Bitcoin nous faisons référence plutôt à ses divisions : les Satoshis

Mais alors, si cela n’est pas pour tenter de gagner de l’argent à quoi peut bien nous servir le Bitcoin ?

Je vous propose 4 usages concrets du Bitcoin et des Satoshis applicables dès maintenant.

Utiliser le Bitcoin ou des Satoshis comme outil éducatif

Le but principal de Bitcoin a toujours été d’éduquer les gens sur le potentiel de la blockchain et comment reprendre le plein contrôle de leur vie, non seulement d’un point de vue financier, mais aussi dans la façon dont les gens utilisent les services, les plateformes, la technologie, et plus important encore, comment ils regardent le monde.

Si vous voulez être libre de vos finances, vous devez devenir une personne différente de celle que vous êtes aujourd’hui et abandonner tout ce qui vous a retenu dans le passé

Robert Kiyosaki

La prouesse éducative de Bitcoin s’étend au-delà de la finance et de la technologie. Le potentiel de la technologie blockchain et Bitcoin 2.0 est énorme. Une fois que vous comprenez le bitcoin et la blockchain, vous identifierez d’autres usages dans la vie quotidienne.

Digitalisation des monnaies
Image by Gerd Altmann from Pixabay

Réfléchissez un instant, par exemple, à la façon d’atteindre un consensus majoritaire. Le vote numérique, la négociation et la modification des contrats, la signature et le stockage de documents, et la refonte de la méthode du peer-to-peer ne sont que quelques exemples du potentiel éducatif de Bitcoin en libérant le potentiel de la blockchain.

Utiliser le Bitcoin ou des Satoshis comme véhicule d’investissement

La plupart des gens voient Bitcoin comme un investissement pour l’avenir. Avec son plafond d’approvisionnement limité de 21 millions de pièces et son bas prix, Bitcoin offre une belle opportunité de gains potentiels à moyen terme.

Investir dans Bitcoin peut être intégré dans un plan d’épargne à long terme, plutôt que d’une tentative de profits (ou pertes) rapides. Après 6 ans d’existence, Bitcoin est encore au tout début de son développement. Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour éduquer les gens sur le bitcoin, et de créer ainsi une occasion d’investissement unique.

Dans un article je vous montre 👉 comment mettre en place un plan d’épargne bitcoin clé en main

Dépenser du Bitcoin ou des Satoshis pour vos besoins quotidiens

Bitcoin est une forme électronique de paiement, qui est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles tant de gens sont attirés par cette monnaie virtuelle. Au cours des dernières années, de plus en plus d’organismes et d’entreprises ont commencé à accepter les paiements Bitcoin comme une forme alternative de paiement. Cela en raison de la réduction des coûts, des transactions instantanées, et risque réduit de fraude ou de rétrofacturation.

Paiement en Bitcoin
Photo by Blake Wisz on Unsplash

En conséquence, Bitcoin devient une forme viable de paiement, à la fois en ligne et en magasin partout dans le monde. L’écosystème Bitcoin est utilisé pour envoyer des fonds dans le monde entier, rendant le commerce majeur pour maintenir cet écosystème.

Une recherche rapide sur Internet vous montre plus de façons de dépenser Bitcoin de manières diverses et variées.

Il existe un registre pour trouver les commerces qui acceptent le Bitcoin:

👉 Carte mondiale

Alternativement, Capital.fr propose un article présentant les commerces français « Bitcoin friendly »

Si vous recherchez en ligne des informations sur les façons de dépenser du Bitcoin, essayez les mots clés suivants :

  • « Dépenser Bitcoin »
  • « Utiliser Bitcoin »
  • « Payer avec Bitcoin »
  • « Bitcoin accepté ici »

Soutenir des associations caritatives avec Bitcoin ou des Satoshis

L’un des aspects importants est de pouvoir contribuer au bien social et aider des personnes dans le besoin. Les dons de Bitcoin peuvent être envoyés à divers associations caritatives, y compris la Croix-Rouge et Greenpeace. Certaines associations vous aideront même à déduire vos dons effectués en bitcoin (ou Satoshis) de vos impôts. Encore un autre usage concret du Bitcoin ou de Satoshis.

Les plus grands avantages Bitcoin est la possibilité d’envoyer des fonds directement aux personnes dans le besoin. Lors de catastrophes naturelles de nombreux amateurs de bitcoin envoient des dons directement au Fonds de secours. En conséquence, les fonds arrivent aux zones affectées, ce qui permet d’aider plus rapidement les personnes.

Le dernier mot…

Tout cela ne sont qu’une fraction des possibilités que vous pouvez vivre et expérimenter avec le Bitcoin. Vous pouvez également faire preuve de créativité et utiliser d’autres manière la monnaie virtuelle. Chaque fois que vous avez une chance d’utiliser Bitcoin, assurez-vous de partager votre histoire avec la communauté 😉

Avertissement : Je ne suis pas un conseiller financier et ne fournis pas de conseils fiscaux, juridiques ou comptables. Ce document a été préparé à des fins de divertissement seulement et n’est pas destiné à fournir des conseils fiscaux, juridiques ou comptables et ne devrait pas être utilisé à cette fin. Consultez vos propres conseillers fiscaux, juridiques et comptables avant d’effectuer toute transaction.
Si l'article vous a plu, vous êtes libre de le partager ;-)

1 Comment

  1. Article intéressant à lire. J’aime beaucoup la carte pour voir où l’on dépenser nos satoshis.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :